Vous êtes ici >>  Accueil > Actualités
Bannière

Nos partenaires

Club affilié
ffrs

Nos partenaires

Marco

Rotary

CACP partenaire Fox Roller Club

Utilisateur



Actualités
Championnats de France Roller Route
Grifouillé par Pauline   ~  le 19 Mai 2014

C'est sur la piste de Valence d'Agen qu'Estelle, en catégorie Vétéran 1 et Pauline, en Sénior, ont eu la chance de rouler les 17 & 18 mai pour les Championnats de France Roller Route, compétition FFRS organisée par le club de l'ALVA.

La piste est roulante, le temps au beau fixe... bref toutes les conditions sont réunies pour avoir du spectacle et des chronos exceptionnels.

Valence d'Agen Championnats France Route

Nos 2 Fox rejoignent les patineurs de la ligue engagés dans le Championnat : Nicolas (Rochefort), Jean-Christophe, Camille et Antoine (La Crèche), Julien et Sarah (Montendre) et notre entraîneur régional Patrick Darnal. La tente montée, on commence le samedi matin par les séries vitesses sur la piste relevée, 200 et 500m puis l'après-midi place aux courses en ligne avec des distances + longues sur l'anneau routier de 400m.

Championnats de France route équipe ligue PAS

Quelques phrases me reviennent "on est là pour se faire plaisir"... "va falloir serrer les dents"... ha oui c'est bien ça "serrer les dents"... Le niveau est très très haut, la compétition à son comble. Chacun son tour on passe les séries, une chute pour Sarah, ouf, plus de peur que de mal ! La fin de la journée approche. "Numéro 74, vous sortez!" la sentence du juge est sans appel. Elle a raison de Pauline qui, après avoir fait 2 courses de 4 tours cause élimination, déclare forfait pour le lendemain. Ce n'est pas un fossé qui la sépare de ses concurrentes mais une péninsule, non vraiment on ne joue pas dans la même cour. Estelle bataille contre 4 vétérantes bien entraînées, elle tient bon et c'est la rage au ventre qu'elle poursuit la compétition le lendemain. Bravo Estelle ! Mental d'acier !

C'était une expérience à vivre, on a vu de très belles courses, petit-déjeuné à côté de Benjamin Mace, bel athlète qui a participé aux JO de Sotchi en patinage glace vitesse... oui rien que ça ! On a aussi bien déconné avec nos amis de la ligue... D'ailleurs "Vous savez pourquoi les chiens ne lèvent qu'une seule patte quand ils font leurs besoins ?" ... je vous laisse deviner, elle est facile ;-)

Pour voir les photos du week-end c'est par ici !

 
Stage régional course
Grifouillé par Pauline   ~  le 04 Mai 2014

D'habitude on fait des articles pour se targuer de médailles ou autres résultats de compétitions mais ce stage là valait bien la peine qu'on grifouille quelques lignes !

Vendredi matin 2 mai, 10h, au gymnase de la Hall des Sports 9 patineurs de la ligue Poitou-Charentes se sont retrouvés autour de Patrick Juvet.. zut ma fourche à langué... je veux dire Patrick Darnal, l'entraîneur régional course, pour 3 jours de stage intensif. À 2 semaines des championnats de France ce n'était pas de trop !

Nicolas Malagon, notre entraîneur adjoint, du Roller Club Rochefortais, Cédric Agnel, Estelle Guillard et Pauline Chaucheprat du Fox Roller, Bernadette Laurent et Jean-Christophe Court du Roller Club Créchois, Julien Matignon du Roller Sport Montendrais et notre indispensable guérisseur, Pascal Leray de l'ATP 79 (Thouars).

 

Jour 1 : entraînement en salle, mauvais temps oblige. Pour mieux connaître notre capacité de récupération Patrick commence par le test de Ruffier (vous savez, les flexions que font, parfois, faire les médecins quand on veut un certificat médical). Chacun sait maintenant quel est son niveau d'adaptation cardiaque à l'effort. Ensuite c'est de la technique pure, ON a la niaque, ON veut apprendre, tout le monde est dans les starting blocks. "ON, est un con". Qu'à cela ne tienne, Patrick nous fait "manger du bitume", rouler "roue dans roue", prendre des carres, croiser, croiser, croiser... Après quelques réglages de platines et corrections de positions nous terminons la journée avec une pyramide vitesse qui finit de nous achever.

Arrivés au camping, on discute alimentation saine pour les sportifs :
Patrick : "bannir la charcuterie et réduire le sucre, le sel et l'alcool"
Pauline : ^^ heu... pour l'apéro j'avais prévu du pâté ^^
Ni une ni deux, Nico et Julien, dans leur grande bravoure, préparent les tartines. Et comme en Charente on sait recevoir, le Fox avait prévu une bouteille de Pineau ! Bref, tout comme il avait dit l'entraîneur... Maman Estelle se met au fourneau avec Bernadette, elle nous concocte un sauté de dinde dans sa réduction de lait aux épices du monde... c'est un RÉ-GAL ! Le ventre plein nous regardons des vidéos de technique qui nous laissent rêveurs : position, double poussées, croisés, alignement... Une bonne nuit pour digérer la journée et c'est reparti !

 

Jour 2 : Après l'échauffement on reprend quelques bases en indoor et nous nous lançons dans le test de Cooper sur l'anneau l'après-midi : faire le maximum de distance en 12 minutes. Suivra un peu plus tard un chrono individuel sur 1000 m départ arrêté. Les conseils de Patrick et Nico commencent à porter leurs fruits : la position s'améliore, on gagne en puissance. Roulage "roue dans roue", douche, et direction le camping pour le débrief de la journée. Julien nous épate par sa précision au Foot, on sait pourquoi il a choisi le roller ce jeune homme ;-) Ce soir c'est Bernadette qui nous régale avec des pâtes carbo ! Il ne fait pas chaud... ouf... on échappe à l'entraînement du soir ! On profite du site pour faire de la récupération active autour du plan d'eau de St Yrieix. Le temps que JC trouve le code de la porte d'entrée du camping et on est partis ! La récupération active chez les adultes c'est du sport de haut niveau : on papote, on fait du tourniquet, on s'arrache une fesse sur le sable de la tyrolienne, Patrick fait des jeux de mollets pour les jambettes ou des jeux de mots laids pour les gens bêtes, c'est comme vous voulez. Bref ça jase et ça rigole !

 

Jour 3 : le soleil a réussi à se lever. Moi aussi. Hourra ! Je prends mon pouls : 71... j'arrive pas à descendre... un tendon derrière la jambe gauche me titille... la journée va être longue ! Malgré quelques douleurs, l'échauffement complet de Patrick nous met d'attaque et c'est du sable plein les baskets que nous chaussons les rollers. Roulage en peloton toujours "roue dans roue", cet exercice là on n'est pas prêts à l'oublier Patrick ! Nico donne le rythme, Estelle tient la foulée avec de bons appuis, elle fait le balancier. Bref ça roule. Mais à la douzième minute, patatras, le roller de Pauline se prend dans celui d'Estelle et c'est le drame, Estelle chute, Pauline s'écroule sur elle, Bernadette s'affale sur ses 2 copines et JC dégringole. C'est la cerise sur le gâteau ! Estelle, toi qui ne voulait pas tomber c'est râpé. Et bien râpé en plus. SOS Pascal à la rescousse!!! Après quelques manipulations, du sparadrap et des bandes de gaze la voilà repartie. Il en faut plus pour l'achever notre Estelle !

L'après-midi Patrick a l'esprit vif, il commence à bien connaître l'environnement et s'approprie le terrain pour nous faire faire quelques exercices à pied puis en roller pour travailler les départs. Ensuite travail d'insertion en peloton et on termine par la "fermeture Éclair". Après quelques étirements dans les pâquerettes, on entend le doux "CE-SSEZ" de Patrick. OUF, c'est fini.

 

Bilan : J'ai mal partout et mon casque et mes lunettes sont cassés. Mais je suis sûre que j'ai progressé. Maintenant il faut travailler, répéter, rouler, travailler, répéter, rouler... Vivement le prochain stage, qu'on voit si on a progressé et qu'on se retrouve !

 

>> Pour voir les photos c'est ici !

 
Rando grill 2014
Grifouillé par Jean-Louis   ~  le 26 Avril 2014

C'est par une belle matinée ensoleillée qu'avait commencé la journée de ce dimanche 20 avril, remplissant nos cœurs de joie et d'enthousiasme. Hélas, ce n'était qu'une promesse, car les nuages n'allaient pas tarder à faire leur apparition. Mais qu'à cela ne tienne, il en faut plus que cela pour altérer la motivation de nos randonneurs, qui n'auraient raté pour rien au monde cette super journée qui s'annonçait prometteuse en joie, rire et bonne humeur, et surtout, petit détail non négligeable, le super barbecue qui les attendait à St Germain de Montbron, préparé par Mary et Cédric.

Cette rando-grill 2014, dont le tracé démarrait de Chazelles-gare à 10h45, jusqu'à Feuillade, via Marthon, avec bien entendu notre fameuse et très attendue pause barbecue à mi-chemin du retour, a donc connu une fois de plus un succès à la hauteur de ses espérances, puisqu'ils étaient presque une trentaine de rollers et vélos-accompagnateurs compris (voire même poussette, photos à l'appui...) à sillonner cette très agréable coulée d'Oc !

Au nom de toute l'équipe du Fox-Roller, un grand merci à toutes et à tous pour votre participation, et à l'année prochaine pour une nouvelle édition de cette rando-grill !!!

>> Photos dans la galerie <<

 
Passage de roue 2014
Grifouillé par Jean-Louis   ~  le 17 Avril 2014

Dimanche 13 Avril 2014, de 14h à 16h30, avait lieu, au gymnase de Lacroix Lanauve à Ma Campagne, une session de passage des roues vertes et bleues, organisée par le Fox Roller Club d'Angoulême.

L'après-midi s'est parfaitement bien déroulée, dans la joie et bonne humeur. C'est avec beaucoup d'appréhension et de stress, mais d'excitation aussi, que nos jeunes candidats au passage des roues, ont démarré le challenge après quelques minutes d'échauffement, comme il se doit. En effet, même si cela paraît facile à la plupart d'entre nous qui avons une certaine expérience et maîtrise du roller, il en va tout autrement pour ces jeunes, qui n'ont, pour certains d'entre eux, que quelques mois de patinage dans leurs bagages.

On imagine aisément ce qu'ont pu ressentir nos jeunes champions en herbe, arrivés au pied du mur, lorsque vint leur tour d'affronter les quelques difficultés du parcours et ce devant un examinateur (sachant qu'on n'a le droit qu'à 2 erreurs maximum...). Effectivement, ça fait monter la pression !!! On peut comprendre que dans ces moments-là, l'émotion soit de la partie.

Je peux dire que l'opération a connu un franc succès, 100/100 de réussite.


C'est une bonne trentaine de participants, toutes sections confondues, les jeunes de l'initiation du samedi matin bien sûr, mais aussi quelques autres venus des sections du Hockey et du Freestyle, qui se sont présentés à ce test ce dimanche après-midi, et tous les parents étaient présents pour les accompagner et les encourager dans cette épreuve. Chacun sait combien c'est important pour un enfant. Bien qu'elle ne soit pas d'un très haut niveau à nos yeux, l'épreuve reste tout de même une étape importante à franchir, ainsi qu'un passage nécessaire pour avancer, progresser dans cette discipline qu'est le roller, et par la suite se fixer des objectifs plus élevés. Par ailleurs, ce genre de test officiel représente un excellent moyen de renforcer ce petit détail qui n'a l'air de rien, et qui pourtant est la clé de toutes les réussites présentes et à venir, j'ai nommé : "la confiance en soi" !!! D'ailleurs, à ce propos, on a pu mesurer combien ils étaient fiers lors de la remise des médailles, et qui plus est en présence de leurs parents ! Qu'offrir de plus à un enfant pour qu'il soit heureux ?

Voilà donc, devant un tel succès, il va sans dire que cette manifestation aurait tout à fait sa place dans la liste des événements annuels du club, et pourquoi pas, envisager le passage de la roue rouge pour les plus forts !

A bientôt pour d'autres événements.

>> Les photos dans la galerie <<

 
Course : podium pour les filles aux 6H de Ballan Miré
Grifouillé par Pauline   ~  le 13 Avril 2014

Ce dimanche 13 avril Estelle, Camille, Gabrielle et Pauline du Fox et Carine du club de Montendre s'élançaient sur la piste des 6h de Ballan Miré, longue de 1,80 kms.

Parcours rapide, revêtement sympa, quelques virages serrés... disons qu'à part l'épingle de mi-parcours c'était que du bonheur ! Y'avait même des toilettes sèches trop cool (voir photo dans la galerie).

Malgré toute leur volonté les filles n'ont pas réussi passer la "team grol" qui avait quelques tours d'avance mais terminent avec l'argent sur le podium de la deuxième étape du Challenge du Centre.

>> Voir l'album

@twitter

 
«DébutPrécédent12345678910SuivantFin»

Page 9 sur 38