Vous êtes ici >>  Accueil > Course > Actualités course > Stage régional course
Stage régional course
Grifouillé par Pauline   ~  le 04 Mai 2014

D'habitude on fait des articles pour se targuer de médailles ou autres résultats de compétitions mais ce stage là valait bien la peine qu'on grifouille quelques lignes !

Vendredi matin 2 mai, 10h, au gymnase de la Hall des Sports 9 patineurs de la ligue Poitou-Charentes se sont retrouvés autour de Patrick Juvet.. zut ma fourche à langué... je veux dire Patrick Darnal, l'entraîneur régional course, pour 3 jours de stage intensif. À 2 semaines des championnats de France ce n'était pas de trop !

Nicolas Malagon, notre entraîneur adjoint, du Roller Club Rochefortais, Cédric Agnel, Estelle Guillard et Pauline Chaucheprat du Fox Roller, Bernadette Laurent et Jean-Christophe Court du Roller Club Créchois, Julien Matignon du Roller Sport Montendrais et notre indispensable guérisseur, Pascal Leray de l'ATP 79 (Thouars).

 

Jour 1 : entraînement en salle, mauvais temps oblige. Pour mieux connaître notre capacité de récupération Patrick commence par le test de Ruffier (vous savez, les flexions que font, parfois, faire les médecins quand on veut un certificat médical). Chacun sait maintenant quel est son niveau d'adaptation cardiaque à l'effort. Ensuite c'est de la technique pure, ON a la niaque, ON veut apprendre, tout le monde est dans les starting blocks. "ON, est un con". Qu'à cela ne tienne, Patrick nous fait "manger du bitume", rouler "roue dans roue", prendre des carres, croiser, croiser, croiser... Après quelques réglages de platines et corrections de positions nous terminons la journée avec une pyramide vitesse qui finit de nous achever.

Arrivés au camping, on discute alimentation saine pour les sportifs :
Patrick : "bannir la charcuterie et réduire le sucre, le sel et l'alcool"
Pauline : ^^ heu... pour l'apéro j'avais prévu du pâté ^^
Ni une ni deux, Nico et Julien, dans leur grande bravoure, préparent les tartines. Et comme en Charente on sait recevoir, le Fox avait prévu une bouteille de Pineau ! Bref, tout comme il avait dit l'entraîneur... Maman Estelle se met au fourneau avec Bernadette, elle nous concocte un sauté de dinde dans sa réduction de lait aux épices du monde... c'est un RÉ-GAL ! Le ventre plein nous regardons des vidéos de technique qui nous laissent rêveurs : position, double poussées, croisés, alignement... Une bonne nuit pour digérer la journée et c'est reparti !

 

Jour 2 : Après l'échauffement on reprend quelques bases en indoor et nous nous lançons dans le test de Cooper sur l'anneau l'après-midi : faire le maximum de distance en 12 minutes. Suivra un peu plus tard un chrono individuel sur 1000 m départ arrêté. Les conseils de Patrick et Nico commencent à porter leurs fruits : la position s'améliore, on gagne en puissance. Roulage "roue dans roue", douche, et direction le camping pour le débrief de la journée. Julien nous épate par sa précision au Foot, on sait pourquoi il a choisi le roller ce jeune homme ;-) Ce soir c'est Bernadette qui nous régale avec des pâtes carbo ! Il ne fait pas chaud... ouf... on échappe à l'entraînement du soir ! On profite du site pour faire de la récupération active autour du plan d'eau de St Yrieix. Le temps que JC trouve le code de la porte d'entrée du camping et on est partis ! La récupération active chez les adultes c'est du sport de haut niveau : on papote, on fait du tourniquet, on s'arrache une fesse sur le sable de la tyrolienne, Patrick fait des jeux de mollets pour les jambettes ou des jeux de mots laids pour les gens bêtes, c'est comme vous voulez. Bref ça jase et ça rigole !

 

Jour 3 : le soleil a réussi à se lever. Moi aussi. Hourra ! Je prends mon pouls : 71... j'arrive pas à descendre... un tendon derrière la jambe gauche me titille... la journée va être longue ! Malgré quelques douleurs, l'échauffement complet de Patrick nous met d'attaque et c'est du sable plein les baskets que nous chaussons les rollers. Roulage en peloton toujours "roue dans roue", cet exercice là on n'est pas prêts à l'oublier Patrick ! Nico donne le rythme, Estelle tient la foulée avec de bons appuis, elle fait le balancier. Bref ça roule. Mais à la douzième minute, patatras, le roller de Pauline se prend dans celui d'Estelle et c'est le drame, Estelle chute, Pauline s'écroule sur elle, Bernadette s'affale sur ses 2 copines et JC dégringole. C'est la cerise sur le gâteau ! Estelle, toi qui ne voulait pas tomber c'est râpé. Et bien râpé en plus. SOS Pascal à la rescousse!!! Après quelques manipulations, du sparadrap et des bandes de gaze la voilà repartie. Il en faut plus pour l'achever notre Estelle !

L'après-midi Patrick a l'esprit vif, il commence à bien connaître l'environnement et s'approprie le terrain pour nous faire faire quelques exercices à pied puis en roller pour travailler les départs. Ensuite travail d'insertion en peloton et on termine par la "fermeture Éclair". Après quelques étirements dans les pâquerettes, on entend le doux "CE-SSEZ" de Patrick. OUF, c'est fini.

 

Bilan : J'ai mal partout et mon casque et mes lunettes sont cassés. Mais je suis sûre que j'ai progressé. Maintenant il faut travailler, répéter, rouler, travailler, répéter, rouler... Vivement le prochain stage, qu'on voit si on a progressé et qu'on se retrouve !

 

>> Pour voir les photos c'est ici !